Une mauvaise qualité audio est l’une des choses les plus frustrantes auxquelles vous pouvez soumettre vos apprenants. Tout le monde n’a pas accès à un équipement de qualité studio, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir une excellente qualité audio dans vos cours de formation. Nous allons vous montrer comment vous pouvez utiliser un programme audio gratuit pour créer un son de haute qualité. Voici quelques conseils qui vous seront utiles.
Choisissez soigneusement votre lieu d’enregistrement, isolé du bruit de la rue
Éteignez tout ce qui, dans la pièce, génère du bruit ambiant, par exemple un ordinateur ou la climatisation. Nous vous suggérons de vous asseoir dans la pièce et de faire un court enregistrement, qui vous aidera à identifier les bruits ambiants. Si vous trouvez qu’il y a un faible sifflement de fond sur votre enregistrement test, essayez de réduire un peu le gain du microphone.
Rapprochez-vous du microphone, mais pas trop près. Tendez complètement votre main et la distance entre votre pouce et votre petit doigt est à peu près la distance optimale à laquelle vous devez vous placer par rapport au micro. Faites quelques essais d’enregistrement pour vous assurer que vous êtes satisfait de votre configuration.
Outils d’édition audio
De nombreux outils d’édition audio sont à votre disposition. L’un des plus populaires est en fait gratuit. Audacity est l’introduction parfaite au monde du montage audio. Il s’agit d’un logiciel open source conçu par des bénévoles. Avec Audacity, vous pouvez couper les fichiers pour réduire leur longueur, supprimer les bruits de fond, éliminer les silences, ajuster le volume et bien plus encore. Téléchargez Audacity ici pour commencer.
Naturellement, il existe d’autres options payantes qui sont plus riches en fonctionnalités et plus intuitives à utiliser. Passons en revue trois actions vraiment importantes que vous pouvez effectuer avec Audacity, pour améliorer immédiatement votre audio aujourd’hui, comment supprimer le bruit de fond, comment supprimer le silence, et comment ajuster les niveaux de volume audio d’un enregistrement.
Comment supprimer le bruit de fond
Lorsque vous réécoutez un enregistrement audio, la dernière chose que vous voulez entendre ou remarquer est le bruit de fond. C’est une source de distraction pour l’auditeur. Il est presque impossible d’enregistrer dans un environnement qui élimine complètement le bruit de fond, à moins d’avoir la chance d’avoir accès à un studio d’enregistrement professionnel. Que pouvez-vous donc faire pour tirer le meilleur parti de ce qui est à votre disposition et produire le meilleur son possible ?
Il est simple de supprimer une partie du bruit ambiant de votre piste audio en utilisant Audacity. Pour ce faire, vous devez produire un profil de bruit. Cela » apprend » au logiciel la différence entre les bruits indésirables et les bruits souhaités dans votre enregistrement. Le logiciel peut alors supprimer tous les bruits de fond indésirables.
Suppression du silence dans vos enregistrements
Les silences sont un problème courant dans les enregistrements vocaux. Si vos enregistrements sont courts, vous pouvez mettre en évidence ces zones sur votre fichier audio et les supprimer. Pour les enregistrements plus longs, cela peut devenir un processus très laborieux. Ainsi, si vous souhaitez supprimer les silences d’un enregistrement d’une heure, vous devrez automatiser le processus.
Il trouve les éléments sonores qui sont considérés comme du silence (audio en dessous d’un certain seuil ou niveau de bruit) et les compresse ensuite par un facteur. Le résultat est le même que celui d’une suppression, puisque les vilains silences de votre audio sont supprimés.
Amplification et normalisation
Cette technique pratique vous permet d’augmenter le volume. Vous pouvez même augmenter certaines parties et baisser d’autres parties. Si vous ne voulez en faire qu’une, utilisez l’option d’amplification. Si vous voulez augmenter le volume d’une partie de la piste et en diminuer une autre, l’option à choisir est Normaliser.
L’option Amplifier modifie le volume de la piste audio que vous sélectionnez tout en conservant le volume relatif. Cela signifie que vous augmentez ou diminuez le volume de tous les éléments sélectionnés. Par exemple, si vous éditez l’enregistrement d’une conversation où une voix était trop éloignée du microphone, sachez que toutes les autres voix qui étaient positionnées plus près du microphone verront leur volume augmenté d’autant.
L’effet Normaliser ramène votre enregistrement à une moyenne ou à une amplitude de crête à un niveau cible. Donc, en reprenant notre exemple de conversation. La voix calme sera augmentée vers le niveau cible, tandis que les voix plus fortes ne seront pas augmentées au-dessus de ce niveau – ce qui permet d’équilibrer les deux. Pour utiliser l’un ou l’autre, mettez en surbrillance la zone de la piste, ou la piste entière, que vous souhaitez ajuster, puis cliquez sur le menu Effets. Choisissez entre Amplifier et Normaliser.