enregistrement du son
4 façons dont l’enregistrement audio peut stimuler l’apprentissage en classe

Dans la salle de classe traditionnelle, nous cherchons toujours des moyens de permettre aux élèves de discuter de leur apprentissage : nous avons des bureaux pour le travail en groupe. L’enregistrement audio où les élèves enregistrent leur propre voix en réponse à des questions ou à un devoir offre un autre espace où les élèves peuvent parler pour apprendre, se souvenir ou clarifier.    

La plupart des élèves sont déjà familiarisés avec l’enregistrement audio sous une forme ou une autre : messagerie vocale traditionnelle, messagerie vocale, et même la narration vidéo récemment popularisée sur SnapChat et YouTube. Aujourd’hui, les applications d’enregistrement rendent plus facile que jamais l’utilisation de l’enregistrement audio comme outil de classe. En tant que complément au contenu de la classe, l’enregistrement audio est un espace flexible et accessible pour la pratique des élèves. Voici quatre façons dont l’enregistrement audio peut stimuler l’apprentissage dans le cadre du programme scolaire.   

enregistrement audio-1

Brainstorming

Avant que les élèves ne commencent un projet de recherche, l’enregistrement audio peut accélérer le processus de brainstorming. Si les écrivains les plus habiles peuvent rapidement remplir la page de sujets et de plans possible, les écrivains hésitants peuvent avoir du mal à noter ne serait-ce que quelques idées. Grâce à l’enregistrement audio, les élèves en difficulté peuvent se concentrer sur la créativité et la réflexion au lieu de s’inquiéter des fautes d’orthographe.

Affiner la voix

L’enregistrement audio peut aider les élèves à écouter le ton et la voix qu’ils ont parfois du mal à reconnaître, et encore plus à contrôler. Pour l’écriture narrative, l’enregistrement audio donne aux élèves la possibilité d’entendre les comparaisons colorées ou les interjections folkloriques de leur discours afin qu’ils aient une vision de la voix à transposer sur la page. Après avoir choisi un sujet narratif, nous pouvons demander aux élèves d’utiliser l’enregistrement audio comme une étape entre le brainstorming et la rédaction. Que les enseignants choisissent des questions plus ouvertes ou des invites ciblées, l’enregistrement audio donne aux élèves une chance d’entendre leur propre voix ajouter du drame par des pauses, des répétitions ou des comparaisons surprenantes. L’enregistrement audio est une étape du processus d’écriture qui donne à certains élèves la confiance et la facilité dont ils ont besoin pour laisser leur voix briller dans leurs écrits.

enregistrement sonore

Pratique et révision

Même les auteurs publiés lisent leurs écrits à haute voix pour vérifier s’il y a des erreurs ou des confusions. Parfois, nous demandons aux élèves de s’enregistrer en lisant leur texte à haute voix afin de les responsabiliser à cette étape importante de la révision. Lorsque les élèves réécoutent leur enregistrement, ils disposent d’un nouvel outil pour se familiariser avec leur texte et trouver les points à réviser. Pour les travaux de groupe, l’enregistrement audio offre un espace de pratique avant les présentations finales. Par exemple, si les élèves travaillent sur l’intégration de sources primaires dans un cours d’études sociales, l’enregistrement audio peut les aider à écouter les introductions de sources appropriées.

Auto-évaluation

Lorsque les élèves procèdent à une auto-évaluation ou réfléchissent à leurs points forts ou à leurs difficultés, le fait de noter leurs pensées au lieu de les écrire leur offre un espace libre de toute marque de stylo rouge. Grâce à l’enregistrement audio, les élèves peuvent revenir en arrière, s’autocorriger et reformuler leurs idées. La plupart des élèves sont déjà impatients de parler de leurs expériences. Grâce à l’enregistrement audio, ils peuvent réaliser le travail en utilisant un moyen de communication avec lequel beaucoup d’entre eux sont déjà habitués et à l’aise.

Pour les enseignants, la logistique de l’enregistrement audio est simple et facile à adapter. À l’aide d’un iPad ou de tout autre appareil doté d’une application d’enregistrement, les élèves trouvent un endroit calme dans la classe pour parler de leurs réponses ou de leurs réponses. En fonction de vos préférences informatiques, les élèves peuvent télécharger l’enregistrement dans un dossier Google Drive, envoyer le fichier par courriel à l’enseignant ou le sauvegarder sur le système de gestion du cours. Quelle que soit la façon dont vous gérez la logistique, les élèves peuvent utiliser l’enregistrement audio comme un espace pour construire de nouvelles idées sur leur apprentissage.

enregistrement vocal

Conclusion

L’enregistrement audio permet aux élèves de rendre compte de leur travail, mais il est également facile pour les enseignants d’écouter sans les contraintes qui accompagnent normalement la parole. Le format audio signifie que nous pouvons écouter pendant le trajet vers le supermarché ou écouter les voix de nos élèves pendant le nettoyage après l’école. Le moment et la manière dont nous écoutons les réflexions audio de nos élèves varient. Lorsque nous introduisons l’enregistrement audio pour la première fois, nous répondons à chaque élève individuellement, mais, surtout pendant les semaines chargées, nous effectuons des contrôles ponctuels ou nous notons simplement l’achèvement du travail. D’autres fois, nous n’écoutons pas du tout les enregistrements, mais nous demandons aux élèves de commencer une conférence en indiquant ce qu’ils ont retenu de leur enregistrement audio. La prochaine fois que vous chercherez un espace de pratique supplémentaire ou que vous voudrez simplement compléter le contenu de la classe, pensez à ajouter l’enregistrement audio à votre répertoire.

4 façons dont l’enregistrement audio peut stimuler l’apprentissage en classe

Gautier Julien

Leave A Comment